Voyager en Islande pour admirer les aurores boréales

aurores boréales

Vous savez quand les gens parlent des « choses à voir au moins une fois dans sa vie » ? Eh bien, l’aurore boréale est exactement ça. Il s’agit d’un spectacle tellement incroyable et unique qu’au fil des ans, une industrie touristique spécialisée s’est développée. C’est pour cette raison qu’il existe un certain nombre de tour-opérateurs qui organisent des voyages à partir de différents endroits vers l’Islande, qui est l’un des meilleurs endroits pour observer ce spectacle écrit et mis en scène par Mère Nature. L’un des phénomènes atmosphériques les plus impressionnants de la planète Terre, les lignes suivantes vous donneront un aperçu complet du moment idéal pour l’admirer, mais aussi de tous les endroits islandais les mieux adaptés pour en capturer toute l’essence.

Quelle est la meilleure période pour voir les aurores boréales en Islande ?

On va commencer par déterminer la meilleure période de l’année pour se rendre dans les territoires islandais à la recherche d’aurores boréales. Les équinoxes sont la meilleure période pour voir les aurores boréales : vers la fin mars et en septembre. Quant au moment de la journée, les experts ont toujours qualifié la période comprise entre 21 heures et 2 heures du matin de « parfaite pour observer les jeux de lumière ».  Comme vous l’aurez certainement compris, les aurores boréales ne peuvent être vues que la nuit. Le soleil de minuit, autre phénomène atmosphérique passionnant, en est donc l’antithèse. Le soleil de minuit, en effet, se produit en alternance par semestre entre les équinoxes d’hiver et de printemps. Dans ce cas, le soleil reste au-dessus de l’horizon, au lieu de se coucher et de se lever. Faites des recherches en ligne pour plus d’infos sur les aurores boréales avec Islande Explora.

Où observer les aurores boréales en Islande ?

Après avoir déterminé le meilleur moment pour partir à la « chasse » aux aurores boréales, on va maintenant examiner de plus près les meilleurs endroits pour les observer en Islande.

Westfjords : situés à l’extrême ouest de l’Islande, les Westfjords, l’une des régions les plus préservées du monde, regorgent de joyaux naturels uniques, comme la réserve de Hornstrandir. L’une des attractions les plus recherchées par les touristes qui s’aventurent dans cette péninsule montagneuse est l’aurore boréale. Située au nord, la région de Westfjords est idéale pour l’observer. La ville de Borgarnes en particulier est un lieu de prédilection, où vous pouvez observer les aurores boréales assis sur une jetée dans un vieux port. S’il fait froid ou qu’il pleut dehors, il est préférable de profiter du spectacle depuis votre voiture, qui est le meilleur moyen de traverser la région. Les Fjords de l’Ouest sont faciles d’accès : deux vols par jour quittent Reykjavik pour Isafjordur, la capitale de la région.

Borgarnes : Borgarnes est un village de 2 000 habitants (l’un des plus peuplés) sur la péninsule de Borgarfjordur, dans le nord-ouest de l’Islande. Le village est considéré comme une plaque tournante stratégique pour visiter divers endroits, tels que la péninsule de Snaefellsnes, la capitale Reykjavik et le parc de Thingvellir. Borgarnes est une étape très intéressante pour la culture – il y a deux musées, le Settlement Centre et le Centre for Puppet Arts – et la nature, car elle est caractérisée par des étendues infinies de bouleaux et de conifères typiques des Westfjords, et c’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour assister aux merveilles des aurores boréales. Depuis Reykjavík, vous pouvez rejoindre le village en voiture par la route 1, également connue sous le nom de Ring Road.

Observer les aurores boréale à Landmannalaugar

Niché entre les volcans Hekla et Vatnajökull dans le sud de l’Islande, le Landmannalaugar est une région montagneuse particulièrement appréciée des touristes pour sa nature intacte. Destination touristique populaire en raison de ses formations géologiques colorées et de ses vastes étendues de lave, Landmannalaugar est également un excellent point de départ pour d’autres excursions en direction des hauts plateaux les plus importants d’Islande. La région de Landmannalaugar est surtout connue pour l’observation des aurores boréales, bien qu’elle ne soit pas facile à atteindre. Vous devrez prendre la route 26, contourner le volcan Hekla et entrer dans la F225 en 4×4. Pour cette raison, la région est généralement visitée dans le cadre d’un circuit organisé. Cependant, après tous les efforts consentis pendant le voyage, le spectacle est vraiment unique.

Visiter la ville de Naples durant un voyage en Italie
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Zanzibar