Quels endroits visiter en Guadeloupe

visiter en Guadeloupe

Un archipel en forme de papillon au milieu de la mer des Caraïbes. La Guadeloupe incarne le parfait identique de l’île tropicale idyllique, à tel point qu’il n’est guère surprenant que les Français y tiennent autant qu’à la Martinique.

Anciennement connue sous le nom de Karukera, nom utilisé par ses habitants avant la découverte européenne, cette île des Antilles, région française d’outre-mer, présente les mêmes caractéristiques que les destinations les plus célèbres des Caraïbes : plages blanches, mer turquoise, montagnes imposantes et récifs coralliens pleins de vie.

Mais la culture unique des Caraïbes françaises qui imprègne la population distingue l’archipel de ses voisins, ce qui rend la liste des choses à voir sur l’île de la Guadeloupe unique et spéciale. Alors, pourquoi visiter la guadeloupe ?

A voir sur l’île de la Guadeloupe : au-dessus et au-dessous de la mer

Ces îles, et les récifs qui les entourent, ont été décrits par le grand Jacques Cousteau comme l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Et nombreux sont ceux qui sont prêts à lui donner raison : le jour où Dieu a distribué les beautés de la nature, la Guadeloupe était certainement au premier rang et a pu profiter de vues exceptionnelles.

Il suffit de gravir les pentes du volcan La Grande Soufrière ou de marcher tranquillement jusqu’aux falaises qui enserrent l’île Pigeon, où se trouve le sanctuaire marin, pour le découvrir. Et toutes ces beautés au-dessus de l’eau sont, si possible, multipliées sous la surface où les choses à voir sur l’île de la Guadeloupe apparaissent encore plus.

Parmi les fonds marins, des grottes et des récifs coralliens. Rendez-vous sur le site Le nord Guadeloupe pour plus d’informations sur le voyage en guadeloupe.

A voir sur l’île de la Guadeloupe : huit découvertes

L’archipel est composé de huit îles et d’une poignée de récifs. Cette géographie variée et changeante en fait également une destination parfaite pour ceux qui aiment passer leurs voyages à marcher, à chevaucher les vagues et à plonger dans le bleu. Mais l’archipel est également aimé de ceux qui ne savent que faire de l’aventure et préfèrent passer de longues journées de détente sur la plage, en s’adonnant éventuellement à une animation nocturne avec un verre de rhum et les rythmes écrasants de la béguine.

On a parlé de huit îles : et chaque île, bien sûr, a son propre caractère qu’il serait agréable de pouvoir découvrir même si peu ont le temps de visiter tout l’archipel et de découvrir toutes les choses à voir sur l’île de la Guadeloupe. La plupart sont basés sur l’une des deux îles principales – Basse Terre et Grande Terre – séparées par un canal appelé Rivière Salée, parsemé de mangroves et abritant une faune abondante.

Les deux îles sont proches mais différentes : Grande Terre possède de longues plages blanches et des zones de villégiature développées, tandis que Basse Terre, curieusement la plus grande des deux, présente un paysage particulier où vous pouvez vous immerger dans une forêt tropicale parsemée de cascades et de pinacles rocheux.

Ces deux îles abritent également la plupart des hôtels et des lieux où les touristes se retrouvent pour se divertir le soir, qu’il s’agisse de bons restaurants ou de bars agréables où vous pouvez veiller tard. C’est également sur ces rivages que se trouvent de nombreuses choses à voir sur l’île de la Guadeloupe, notamment les vestiges de bâtiments anciens, des plantations et quelques musées qui racontent l’âme de cette île très tropicale mais aussi européenne. Si vous voulez plus d’infos, contactez l’office de tourisme de guadeloupe.

Grande-Terre : la plus grande ville et le port

La majorité des installations touristiques se situent sur la rive sud de Grande-Terre, qui abrite aussi la grande ville et le port de base des bateaux de croisière, Pointe-a-Pitre. L’archipel comprend également les petites îles de La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante, qui offrent de nombreuses attractions naturelles allant de l’observation des oiseaux au trekking.

Pour les mondains indomptés, la Guadeloupe accueille également de nombreux festivals et moments de plaisir, dont l’incontournable Carnaval. En fait, le carnaval dure deux mois, de janvier au mercredi des Cendres, et comprend des défilés avec musique et danse qui passent entre les stands proposant des plats traditionnels, tandis qu’autour d’eux défilent des danseurs et des chars à paillettes. Laissez-vous aller et laissez-vous emporter par les festivités.

Visiter la ville de Naples durant un voyage en Italie
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Zanzibar