La Laponie : une destination à découvrir pour faire la chasse aux aurores boréales

Laponie

Vous avez toujours voulu observer des aurores boréales et souhaitiez aujourd’hui réaliser votre rêve ? La Laponie représente l’endroit parafait pour faire la chasse aux aurores boréales. On peut les voir dans toute leur splendeur. Que ce soit au milieu d’une nuit d’été ou en plein hiver durant une excursion en motoneige, vous avez toutes les chances d’en apercevoir, et pas des moindres ! Avant de faire vos bagages, avoir vent de quelques conseils et informations peut toutefois vous être utile.

Où se trouve la Laponie ?

Avant de se préparer à partir en voyage en laponie, il est avant tout nécessaire de connaître où cela se trouve exactement. La Laponie n’est pas un pays. Il s’agit plutôt d’une région située au Nord de la Scandinavie. Elle englobe le nord de la Norvège, la Suède et la Finlande. Les villes les plus connues sont Tromso, Abisko et Rovaniemi. C’est en Laponie que l’on franchit le cercle polaire. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle certaines personnes disent que c’est dans cette région que se trouve la ville du Père Noël. Le cercle polaire est une ligne imaginaire. Cela signifie qu’au-delà de cette ligne, il y a au moins 1 jour par an où le soleil ne se lève pas. Pour vous y rendre, l’avion est à privilégier. Les aéroports de Laponie sont assez nombreux, vous offrant la possibilité de choisir le vol et la ville où vous allez atterrir. De là, vous pouvez soit prendre le train ou le bus pour rejoindre votre destination. Pour un voyage en Laponie tout compris, vous trouverez toutes les informations à savoir sur www.scandinavie.marcovasco.fr. À noter que se faire accompagner par des spécialistes est fortement conseillé pour augmenter vos chances d’apercevoir des aurores boréales. Etant donné que ce phénomène naturel n’est jamais garanti d’avance, avoir à ses côtés des professionnels vous permettra de vous trouver au bon endroit, au bon moment.

Où et quand voir les aurores boréales en Laponie ?

Si vous prévoyez de partir en voyage en Laponie pour chasser les aurores boréales, il est important de comprendre qu’en termes de lieu idéal, il n’existe pas vraiment de règle. Peu importe la ville de votre choix, il vous est toujours possible d’en voir lorsque les conditions sont favorables. En général, ce phénomène apparait quand le ciel est bien dégagé et que l’activité solaire est suffisante pour sa formation. Il faut également que le temps puisse les propager dans l’atmosphère et faire en sorte qu’ils arrivent jusqu’en Laponie. Toutefois, afin de mieux les voir, il est conseillé de choisir un endroit reculé et surtout éloigné de toute source lumineuse. Heureusement que dans cette région, ce genre de lieu ne manque pas ! Les choix sont innombrables entre les diverses forêts, les hauteurs de collines et les bords de lacs. Avec une grande ouverture et un espace immense, la vue dont vous profiterez sur le ciel vous laissera sans voix ! Concernant la période idéale pour voir les aurores boréales en Laponie, il existe quelques paramètres à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté. Les meilleures périodes sont le printemps, l’automne et puis l’hiver. Vous pouvez donc partir soit de février à mai soit de septembre à novembre.

Quelques infos à savoir avant de partir en Laponie voir les aurores boréales

Les aurores boréales peuvent durer une nuit entière ou seulement 10 minutes. Si vous ne regardez pas le ciel au bon moment, il n’est pas impossible que vous ratiez ce spectacle pour lequel vous vous êtes déplacé. D’ailleurs, si certaines personnes viennent plusieurs années consécutives en Laponie et n’ont jamais eu la chance d’en voir une seule, d’autres peuvent en apercevoir sans même les chercher. L’idéal serait notamment de se faire accompagner par un guide ou un professionnel. Celui-ci peut vous emmener dans des lieux bien situés ou ceux où on aperçoit le plus les aurores boréales en Laponie. En attendant leur apparition, il peut vous expliquer ce phénomène, vous raconter des anecdotes et tout cela, autour d’un feu et d’un chocolat ou café chaud. Si vous contactez une agence, celle-ci peut également vous récupérer et ramener à l’aéroport. Elle prend en charge votre hébergement, restauration. Bref, elle peut vous organiser votre voyage dans sa totalité.

Voyager en Islande pour admirer les aurores boréales
Pourquoi faire un voyage au Brésil ?