Le créneau de la location courte durée concerne les locations de moins de quelques semaines. Ce créneau a pour principal atout de pouvoir rendre un véhicule disponible très rapidement, presque partout dans le monde. Avant de signer de nouveaux contrats, les entreprises doivent réfléchir à la mobilité de leurs employés, car ce créneau ne conviendrait pas aux employés fixes.

La location de voiture : quels sont les avantages ?

Si vous louez une voiture, vous n'aurez qu'à payer l'entretien mensuel, les réparations et l'assurance. Le propriétaire de la voiture n'aura pas à effectuer de paiements mensuels à son fournisseur. Selon le marché, la location peut rapporter une bonne valeur de revente à l'acquéreur. La location d'une voiture est similaire à la location à long terme, les deux donnant plus de liberté à l'utilisateur. Lors de la location d'une voiture, vous serez autorisé à conduire la voiture sur un nombre défini de miles chaque mois, et il existe un accord entre vous et la société des location de voitures. À la fin du bail, la voiture appartient à l'entreprise, pas à vous, vous n'avez donc pas à payer le reste du coût du véhicule. En faisant un petit paiement mensuel, il vous reste de l'argent pour d'autres choses.

Faire jouer la concurrence

Bien que la plupart des locataires souhaitent négocier une formule de rachat, la plupart d'agence de location décident d'auto-assurer les véhicules. La raison principale étant que les tarifs sont conçus sur un modèle tout compris qui comprend une assurance. L'entreprise ne peut pas ajouter les véhicules à son contrat de flotte ou les auto-assurer, ce qui lui donne plus de marge avec la franchise (puisque la plupart des locataires veulent une formule de rachat). L'entreprise peut décider de couvrir elle-même le risque si elle dispose de liquidités suffisantes et est disposée à offrir de bonnes garanties aux locataires. Certains loueurs tentent de se démarquer de leurs concurrents en proposant d'autres services en plus des aspects financiers de la renégociation du contrat. Comme la livraison de la voitures de location au client ou le retrait de la voiture sans clés à leur guichet. Certaines agence de location de voitures utilisent des badges RFID ou des systèmes de code pour permettre à un employé de prendre une voiture en entrant dans le parking, presque immédiatement. De plus, certaines offres commerciales peuvent être vues dans le contrat, comme autoriser un deuxième conducteur pour la même voiture dans le contrat, ou ne pas facturer plus à un client plus jeune en raison de son âge. Les renégociations de contrats ne sont pas seulement financières et comprennent d'autres offres.

Location auto : comment le négocier ?

Décider d'un contrat de location de voiture est un processus compliqué, impliquant de nombreux détails. Vous pouvez négocier de nombreuses parties du contrat, telles que le paiement mensuel, le taux d'intérêt, le nombre de miles autorisés et d'autres soldes de fin de location que vous êtes prêt à acheter. Si la valeur de la voiture à la fin du bail est supérieure à ce que vous avez payé, cela peut valoir la peine d'acheter la voiture. Sinon, il est préférable pour vous de rendre la voiture et de commencer un nouveau bail. Au-delà du fait que la location d'une voiture est une option, il faut aussi tenir compte de la distance parcourue par la voiture et de l'état du véhicule dans le calcul du profit/perte. La location à long terme signifie que les utilisateurs peuvent se débarrasser des complications liées à l'achat de leur propre véhicule, tout en parcourant une longue distance. Louer une voiture n'est possible que si les prix des produits loués ne sont pas extrêmement bas. Au lieu de cela, comparez les prix en ligne et en vrac pour voir si le prix est raisonnable. Si la voiture s'use rapidement en roulant, ne la louez pas. Au lieu de cela, marchez quelques mètres et la proposition ne sera plus nécessaire.