Voyager avec un enfant en bas âge : est-ce possible pour toutes les destinations ?

Les périodes de vacances sont des moments privilégiés que l’on partage en famille. Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, la question revient souvent : est-il possible d’emmener son enfant partout en voyage ? Suivez cet article pour découvrir la réponse.

Les hôtels et compagnies aériennes interdites aux enfants

Dans certains catalogues et dans les descriptions de site de voyage, certains hôtels précisent que les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis. C’est un peu surprenant, toutefois c’est autorisé en France comme à l’étranger. En effet, les hôtels ont le pouvoir discrétionnaire de sélectionner ses clients. Ce sont généralement des établissements qui mettent en exergue la tranquillité et le romantisme. Ces hôtels sont spécifiquement destinés aux couples. Vous ne pouvez donc pas voyager avec un enfant dans ce type d’endroit, principalement pour son bien d’ailleurs. En effet, ce sont généralement des hôtels où des pratiques sont interdites aux mineurs de moins de 16 ans. Certaines compagnies d’aviation ont également suivi cette interdiction, toujours pour garantir la tranquillité des passagers. Ce fut le cas de Corsair Airlines en 2012. Heureusement, ce genre de cas est rare.

Est-ce légal d’interdire un hôtel ou une compagnie aérienne aux enfants ?

La juridiction ne l’interdit pas. Les hôtels et les compagnies aériennes ont le droit d’interdire les enfants. Cependant, la cause doit être justifiable. Dans le cas d’hôtels pratiquant l’échangisme ou le naturisme, la loi l’autorise, le recommande même. Quand les pratiques ne conviennent pas aux mineurs, c’est un motif d’interdiction d’accès raisonnable. Lorsque le motif est la préservation du calme et de la tranquillité, le Code du tourisme français prévoit que les agences de voyages peuvent imposer des restrictions tant que les clients sont au courant.

Ce qu’il faut retenir

Pour répondre à la question initiale, vous pouvez voyager partout avec un enfant. Pensez néanmoins à vérifier que la compagnie ou l’hôtel avant de faire votre réservation. Il est toutefois conseillé d’éviter de voyager avec un enfant en bas âge dans les destinations trop éloignées, dans les pays sujets au paludisme et en haute altitude. Pensez également à mettre à jour ses vaccins et à prévoir un kit de médicament standard pour les petits bobos. Et n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage pour la famille, surtout hors de l’Europe, afin de partir tranquillement. Enfin, n’oubliez pas que les enfants en bas âge ont besoin de beaucoup de repos et de sommeil. Pensez ainsi à respecter un certain rythme pour ne pas le stresser inutilement.

Personne fragile : y-a-t-il des destinations à éviter pour les santés fragiles ?
Je veux organiser un voyage de noce parfait : comment m’y prendre ?