Louer une voiture à l’étranger : les modalités à prendre en considération

Que vous partiez pour un voyage d’affaires, un séjour en amoureux ou en famille à l’étranger, il y aurait toujours un moment où vous serez amené à louer une voiture pour effectuer vos déplacements. Sachez qu’il existe quelques règles à respecter pour pouvoir effectuer une location en bonne et due forme.

Le type de permis de conduire requis

Le type de permis exigé pour pouvoir conduire votre voiture de location dépend du pays dans lequel vous séjournez. En Europe, vous n’aurez besoin que votre permis de conduire français. Mais en dehors de l’Europe, les réglementations en vigueur varient d’un pays à un autre. Certains pays acceptent les permis de conduire français, tandis que d’autres exigent la possession d’un permis international. Il suffit de consulter le site web du ministère des affaires étrangères ou de vous adresser directement aux services consulaires du pays concerné pour savoir quel type de permis est exigé pour pouvoir vous mettre au volant.

Sachez, toutefois, que l’obtention d’un permis international est totalement gratuite. Pour en obtenir un, vous n’avez qu’à adresser votre demande auprès de la mairie, de la préfecture ou de la sous-préfecture quelques jours avant votre départ. Votre permis sera valable dans les 3 années suivant sa date de délivrance et permet aussi bien la conduite des voitures que des deux-roues, tout comme votre permis de conduire français.

À qui s’adresser pour louer sa voiture ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour la location de voiture à l’étranger. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

– Les agences de location internationales qui vous garantissent une réservation fiable et un service de qualité professionnelle. Vous bénéficierez également d’un contrat d’assurance à la fois clair, transparent et compréhensible.

– Les agences de location locales : proposant des véhicules usagés en location, elles affichent donc des tarifs moins chers. Cependant, les conditions de location diffèrent selon le loueur et les contrats d’assurance sont souvent moins lisibles.

– Les loueurs indépendants et les particuliers qui vous offrent la possibilité de louer une voiture selon vos besoins, soit à la demi-journée, soit à la journée, soit à l’heure, ce qui permet de bénéficier d’un tarif réduit.

Les autres points à considérer avant toute location

D’autres critères sont également à prendre en compte avant de louer une voiture, comme :

– le type de véhicule le mieux adapté à vos déplacements

– le kilométrage mentionné dans le contrat de location

– les clauses du contrat et les exclusions de garantie

– l’état du véhicule et le niveau du réservoir lors de la remise des clés, etc.

Personne fragile : y-a-t-il des destinations à éviter pour les santés fragiles ?
Je veux organiser un voyage de noce parfait : comment m’y prendre ?