Écotourisme et écotourisme solidaire : les nuances et les particularités

Les voyageurs ont tendance à se regrouper en catégories pour déterminer ce qui les motive à découvrir le monde. Certains privilégient des moments shopping, alors que d’autres veulent simplement faire une pause sur une plage exotique. Dans tous les cas, l’éco-tourisme touche tous les types de voyageurs, quels que soient leurs intérêts. Mais on entend également parler de la définition écotourisme solidaire, lequel possède certaines nuances par rapport à l’écotourisme proprement dit.

La définition commune du terme écotourisme

Il est difficile de s’entendre sur une définition écotourisme solidaire exacte de l’écotourisme, ce terme pouvant être interprété de différentes manières par chaque individu. Même les principales associations dans le domaine ne peuvent pas être tout à fait d’accord. La Société internationale d’écotourisme (TIES) considère que l’écotourisme est assimilable à un voyage écoresponsable, vers des régions naturelles qui préservent l’environnement, favorable au bien-être du peuple local.

Les déplacements écologiquement responsables dans les zones naturelles qui favorisent la conservation assurent une participation socio-économique active des populations locales. Ce principe se rapproche de celui de la Société internationale de l’écotourisme, à savoir un comportement des visiteurs consciencieux et à faible impact.

Écotourisme et Écotourisme solidaire : des termes distincts

La définition écotourisme solidaire est utilisée afin de mettre au clair auprès des touristes les fondements de cette activité. Ces derniers consistent à rendre visible d’un point de vue social (et non uniquement écologique) les retombées des activités touristiques.

Ainsi, il s’agit de la reconnaissance des croyances spirituelles et des droits des communautés locales visitées, tout en veillant à ce que chaque partie vive des expériences positives.

Dans cette optique, ce sont les communautés locales qui assurent la gestion et le développement de projets pour garantir la réalité des retombées favorables à l’écologie. En même temps, elles protègent l’environnement pour conserver l’attractivité du projet touristique afin d’éviter toute pollution supplémentaire. C’est là une définition écotourisme solidaire de l’écotourisme qui va au-delà de la notion stricte d’expérience touristique respectueuse de l’environnement.

Des objectifs et ambitions communes

Derrière le concept d’écotourisme, se cache l’objectif d’enrichir et de préserver les communautés locales. En matière de développement des sociétés, le rôle du tourisme durable est précieux. L’objectif de l’écotourisme et celui de l’écotourisme solidaire se rejoignent : s’assurer que les activités n’engendrent aucune menace pour les sociétés et leur environnement. Néanmoins, toute application de la définition écotourisme solidaire n’est pas sans risques. Ainsi, au moment de la mise en place d’une stratégie d’écotourisme, il est primordial d’évaluer la fragilité des ressources culturelles ou naturelles.

Voyager en sac à dos et dormir chez l’habitant : conseils et matériel indispensable
Faire un voyage écotouristique ou solidaire : faut-il contacter une agence de voyage spécialisée ?