Consommer dans un pays étranger, renseignez-vous sur l’indice Big Mac

Pour éviter les mauvaises surprises lors d’un séjour à l’étranger, il est important d’avoir quelques informations dont le coût de la vie sur place. Il ne s’agit pas uniquement de se renseigner sur le tarif d’une nuitée dans une chambre d’hôtel, mais du coût de la vie en général. Pour ceci, vous pouvez vous référer à l’indice Big Mac.

L’indice Big Mac, kesako ?

L’indice Big Mac est un outil de mesure se basant sur la parité du pouvoir d’achat. C’est en 1986 qu’il est apparu grâce au magazine britannique The Economist. Le chiffre obtenu résulte de la comparaison du prix du même hamburger entre deux pays différents. On peut alors évaluer si la monnaie a une valeur plus ou moins élevée que le dollar américain. Cet indice permet aussi de comparer le coût de la vie entre les pays. Les économistes remettent en cause la pertinence de cet outil, étant donné que pour l’avoir, on ne prend pas en considération les éléments qui peuvent influencer la demande du hamburger en question.

Calculer l’indice big mac d’un pays

En faisant le rapport entre le coût d’un Big Mac dans la monnaie locale et celui du même produit dans le pays de l’Oncle Sam, vous allez avoir l’indice Big Mac. Pour l’exemple que nous allons prendre pour Belgique et l’autre pays, la valeur obtenue est de 0,81. C’est cette dernière qu’il faut comparer avec le taux de change officiel pour voir si la monnaie est surévaluée ou sous-évaluée.

Comprendre l’indice big mac d’un pays

Si vous comptez partir dans un pays que vous ne connaissez pas, cette indication sur l’indice big mac pourrait vous être utile, car vous pourrez avoir un aperçu du niveau de vie sur place. Notez bien que plus l’indice est élevé, plus le niveau l’est également. Pour preuve, le chiffre pour les Etats-Unis oscille autour de 5,58 dollars et celui pour la Suisse autour de 6,62 dollars. Il ne faut pas uniquement se fier à cet indice. Prenons exemple pour le Brésil, la statistique donnée est de 4,55 dollars. Elle n’est pas valable sur tout le territoire, car à Sao Paulo, il faudra payer plus cher pour avoir un hamburger. Cette ville brésilienne est d’ailleurs dans la liste des villes les plus chères au monde, devant Miami, Madrid et Berlin. Dans les pays du Moyen-Orient et d’Asie du Sud, l’indice big mac se trouve entre 2 et 2,55 dollars.

Personne fragile : y-a-t-il des destinations à éviter pour les santés fragiles ?
Je veux organiser un voyage de noce parfait : comment m’y prendre ?